Navigation – Plan du site
Actualité de la recherche
Thèses soutenues par d’anciens membres de la Casa de Velázquez

Le rôle des pratiques associatives culturelles dans la construction et la diffusion d’une culture patriotique cubaine à La Havane (1868-1898)

Thèse de doctorat soutenue à l’Université Denis Diderot - Paris 7 (dirigée par Pilar González Bernaldo)
Inés Garcia
p. 283-288

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2015.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Dès qu’on aborde le thème de la nation et de l’identité nationale, on se heurte à des obstacles grandissants… Il s’agit là de sujets souvent très controversés et délicats à traiter. Contrairement à ce que les nationalistes soutiennent, les nations et les identités collectives ne sont pas des entités innées, elles n’ont pas d’essence propre. En effet, comme certains historiens l’ont démontré, les identités collectives sont des « artéfacts culturels inventés » : elles sont élaborées à partir de symboles, de mythes et de valeurs définissant un « nous » qui s’oppose à un « autre ». Divers spécialistes des mouvements nationalistes ont aussi signalé que les notions de nation, de nationalité et d’identité, sont très complexes et, par conséquent, difficiles à définir. En effet, elles englobent divers paramètres et elles diffèrent selon les pays, car elles sont le résultat de conditions historiques déterminées. En outre, elles sont soumises à des mutations permanentes : il s’agit d’un proces...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Inés Garcia, « Le rôle des pratiques associatives culturelles dans la construction et la diffusion d’une culture patriotique cubaine à La Havane (1868-1898) », Mélanges de la Casa de Velázquez, 41-2 | 2011, 283-288.

Référence électronique

Inés Garcia, « Le rôle des pratiques associatives culturelles dans la construction et la diffusion d’une culture patriotique cubaine à La Havane (1868-1898) », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 41-2 | 2011, mis en ligne le 17 février 2014, consulté le 26 novembre 2014. URL : http://mcv.revues.org/4196

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Revues.org