Navigation – Plan du site
Actualité de la recherche
Thèses soutenues par d’anciens membres de la Casa de Velázquez

Le Voyage d’Occident et d’Orient des lettrés d’al-Andalus. Genèse et affirmation d’une culture du voyage (ve-viie/xie-xiiie siècle)

Thèse de doctorat soutenue le 10 décembre 2010 à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne (dirigée par Christophe Picard)
Yann Dejugnat
p. 288-292

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2015.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

A l’orée du ixe/xve siècle, lorsque le célèbre lettré d’origine andalouse Ibn aldūn rédige un récit de voyage appelé le Voyage d’Occident et d’Orient, l’identité de la pratique lettrée du voyage (riḥla) apparaît clairement dessinée. Les deux grands traits composant cette identité sont, d’une part, la quête du savoir, inlassablement pratiquée par les lettrés andalous auprès des prestigieux maîtres orientaux ; d’autre part, la recherche du pouvoir capable de restaurer, par l’octroi de charges rémunératrices, le rang social (ǧāh) des lettrés et, par sa puissance, l’unité perdue de l’islam. Ces usages de la riḥla paraissent, de prime abord, bien différents. Pourtant, ils nourrissent d’étroits rapports et c’est en scrutant la manière dont les lettrés andalous ont articulé le savoir et le pouvoir que nous nous sommes efforcés de définir l’unité d’une démarche.

Savants arabes et orientalistes, qui se sont intéressés aux voyages des Andalous en direction de l’Orient, se sont focalisés sur ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yann Dejugnat, « Le Voyage d’Occident et d’Orient des lettrés d’al-Andalus. Genèse et affirmation d’une culture du voyage (ve-viie/xie-xiiie siècle) », Mélanges de la Casa de Velázquez, 41-2 | 2011, 288-292.

Référence électronique

Yann Dejugnat, « Le Voyage d’Occident et d’Orient des lettrés d’al-Andalus. Genèse et affirmation d’une culture du voyage (ve-viie/xie-xiiie siècle) », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 41-2 | 2011, mis en ligne le 17 février 2014, consulté le 03 septembre 2014. URL : http://mcv.revues.org/4198

Haut de page

Auteur

Yann Dejugnat

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Revues.org