Navigation – Plan du site
Dossier. Tres momentos de cambio en la creación literaria del Siglo de Oro

La polémica en torno a Góngora (1613-1630). El nacimiento de una nueva conciencia literaria

La polémique autour de Góngora (1613-1630). La naissance d’une conscience littéraire nouvelle
The controversy surrounding Góngora (1613-1630). The birth of a new literary consciousness
Mercedes Blanco
p. 49-70

Résumés

Après un examen des principales interprétations proposées par la critique de la querelle menée autour de Góngora après la diffusion des Soledades (1613), l’article plaide pour un renouvellement de la recherche qui remette en question des présupposés peu discutés jusqu’à aujourd’hui. Le débat sur Góngora et sur son obscurité favorise l’émergence d’une nouvelle conscience littéraire. Celle-ci s’exprime comme tentative d’assimilation d’une nouvelle doctrine du sublime, inspirée par les rhétoriques hellénistiques et en particulier par « Longin ».  Mais surtout elle se traduit par la constitution d’un petit groupe d’humanistes érudits qui, par leurs discussions et commentaires, tendent à asseoir la légitimité du phénomène « Góngora ». La vertu expansive d’une Espagne qui peut encore se considérer comme la première monarchie du monde et qui n’a pas cessé d’arrondir et de consolider les territoires qu’elle domine, trouvent un écho dans l’annexion par Góngora et par ses suiveurs de nouveaux modèles classiques, puisés dans l’hellénisme et la latinité tardive, et dans l’expansion de la langue poétique au-delà des frontières marquées par le pétrarquisme, par Garcilaso et même par les meilleurs poètes italiens du xvie siècle, l’Arioste et le Tasse. Nous assistons donc, à la faveur de cette poésie et de sa turbulente réception, à la revendication d’une autonomie de la littérature espagnole, qui de manière historiquement compréhensible, se produit justement dans les premières décennies du xviie siècle.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

La polémica interpretada por la crítica reciente
Hacia una nueva interpretación de la polémica: lo sublime y la literatura
La polémica gongorina y el humanismo erudito de la España del siglo xvii
Hacia una datación de la revolución gongorina

Aperçu du début du texte

La historiografía de la literatura española no ha podido nunca pasar por alto la llamada polémica gongorina que moviliza a los escritores más célebres de aquel tiempo, un Quevedo y un Lope de Vega, amén de otras muchas personas con afán de protagonismo literario. Ya en Orígenes de la poesía castellana (1754), primera tentativa de escribir la historia de la poesía española desde sus comienzos medievales, Luis Velázquez de Velasco introduce la batalla en torno a Góngora como acontecimiento señalado y necesitado de una interpretación histórica. La que él mismo le confiere, pese a su carácter tendencioso y rudimentario, dejará una profunda huella en la historiografía posterior. Este crítico «ilustrado» es quien inventa la idea de una «secta de los conceptistas» y de una «secta de los culteranos», mutuamente enfrentadas y sin embargo cómplices en la maléfica empresa de corromper «el buen gusto».

Tal como ha sido perfilada por el especialista actual con mayor autoridad, Robert Jammes, a t...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mercedes Blanco, « La polémica en torno a Góngora (1613-1630). El nacimiento de una nueva conciencia literaria », Mélanges de la Casa de Velázquez, 42-1 | 2012, 49-70.

Référence électronique

Mercedes Blanco, « La polémica en torno a Góngora (1613-1630). El nacimiento de una nueva conciencia literaria », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 42-1 | 2012, mis en ligne le 16 avril 2014, consulté le 29 juillet 2014. URL : http://mcv.revues.org/4255

Haut de page

Auteur

Mercedes Blanco

Université de Paris-Sorbonne Paris IV

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Revues.org