Navigation – Plan du site

Normes de présentation

Références bibliographiques

Notes

Les appels de note seront situés avant la ponctuation, guillemets et parenthèses et ils ne devront pas figurer dans le titre ou un intertitre de l’article.

Dans la note, on écrira voir (et non vid) et on excluera op. cit. et art. cit. au profit de ibid. pour se référer au dernier ouvrage cité. Ne pas renvoyer d’une note à une autre et utiliser (éd.) pour éditeur(s) ; p./fo (pp. /fos) pour page(s)/folio(s) ; pour volume(s), vol. et chiffre arabe (3 vol. si l’ouvrage comporte 3 volumes, mais vol. III si l’on fait référence au troisième volume) ; pour chapitre(s) et tome(s), chap. et t. et chiffres romains (grandes capitales pour les tomes, petites capitales pour les chapitres et pour les pages si dans les références citées elles sont en chiffres romains) ; § pour paragraphe et l. pour ligne ; pour manuscrit(s), ms. ou mss ; pour recto et pour verso, rº et vº.

Citer en abrégé dans l’ordre : Patronyme(s) de l’auteur, année de l’édition utilisée, page[s].

Lorsque la référence bibliographique est un ouvrage classique ou littéraire, on citera le titre abrégé à la place de la date (qui ne sera ajoutée que pour spécifier l’édition concernée si différentes publications du même ouvrage sont utilisées).

Bibliographie finale

Toutes les références citées dans les notes et mentionnées dans le texte devront être développées, par ordre alphabétique, dans une bibliographie distinguant les sources de l’appareil critique.

Mettre l’année d’édition entre parenthèses après le prénom de l’auteur et organiser les différents ouvrages d’un même auteur par ordre chronologique croissant, sans remplacer son nom par un tiret.

Si un auteur a plusieurs entrées pour la même année, on les distinguera par des lettres minuscules placées après la date : 1981 a, 1981 b, 1981 c…

Si une référence comporte plusieurs auteurs, faire apparaître le nom complet de chacun d’eux (et alii ne sera utilisée que dans les notes, à partir de trois auteurs).

Organiser les ouvrages littéraires et classiques d’un même auteur par ordre alphabétique du titre, sans tenir compte des articles en position initiale.

L’éditeur ne sera pas cité.

Exemples pour les ouvrages, classiques ou littéraires, les collectifs et les articles dans des publications périodiques :

Alemán, Mateo, Guzmán de Alfarache (2 vol. ), éd. José María Micó, Madrid, 1987 (1re éd. Madrid, 1599).
Ayaso, José Ramón, Cano, María José et Orfali, Moisés (1993), « Bibliografía sobre la mujer judía », dans Celia del Moral (éd.), Árabes, judías y cristianas : Mujeres en la Europa medieval, Grenade, pp. 237-244.
Barbeito Carneiro, María Isabel (1986), Escritoras madrileñas del siglo xvii: Estudio bibliografíco-crítico, Madrid, t. II.
Cavillac, Michel (1991), « Le San Antonio de Padua et le “roman familial” de Mateo Alemán à l’heure de l’Atalaya », Bulletin hispanique, 93 (1), pp. 107-133.

Iconographie

On tiendra compte de la pertinence des figures (un maximum de 10, n’excédant pas 13 x 18 cm, format .eps, .tiff ou .ai) qui seront présentées sur fichiers indépendants et accompagnées d’une légende avec indication complète de la source.

Fournir un tirage papier de bonne qualité, les images digitales à une résolution de 300 dpi, ainsi que les données chiffrées pour les diagrammes verticaux et circulaires. Ne pas oublier d’intégrer les échelles graphiques et de désigner le nord pour les cartes et les plans.

Les appels de figure devront suivre la logique de l’exposé et être cités entre parenthèses selon le format : (fig. XX, p. XXX).

Les auteurs obtiendront, s’il y a lieu, les autorisations concernant la reproduction de documents soumis au droit d’auteur et ils en remettront une copie à la rédaction.

Divers

Hiérarchisation des guillemets : « » pour les primaires ; “ ” pour les secondaires (guillemets à l’intérieur de guillemets).

Les capitales et petites capitales seront accentuées et les chiffres romains (pour siècles et tomes) se composeront en petites capitales.

Ne pas dépasser trois niveaux d’intertitres. Les titres génériques du type « Introduction » et « Conclusion » n’apparaîtront pas.

Document annexe

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Revues.org