Navigation – Plan du site
Dossier. Pour faire une histoire des listes à l'époque moderne

Les listes de proscriptions au temps de la Ligue

Un enjeu politique contemporain et un enjeu historiographique
Las listas de proscripciones en la época de la Liga. Un desafío político contemporáneo y un desafío historiográfico
Lists of proscriptions in the times of the League. A contemporary political stratagem and a historiographic challenge
Marco Penzi
p. 105-118

Résumés

L’histoire de la Ligue catholique se caractérise par la construction de listes telle que la liste des proscrits créée en mars 1594 après l’entrée d’Henri IV dans Paris ; ou bien le papier rouge, liste des Politiques dont les Seize parisiens voulaient épurer de la ville en 1591, après l’assassinat du président Brisson. Si la politique d’Henri IV était portée à la modération envers les anciens ligueurs, mais aussi envers les expulsés, on verra néanmoins comment les Politiques qui ont gagné la guerre ont utilisé cette liste de 1594 pour marquer à jamais d’infamie les ligueurs exilés.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

La Ligue : un enjeu historiographique
Des listes à valeur politique
La liste de proscription des Ligueurs
Le papier rouge

Aperçu du début du texte

La Ligue : un enjeu historiographique

La Ligue catholique française (1584-1595) fut un mouvement politico-religieux qui, depuis toujours, a fasciné les commentateurs et les historiens. Union d’ecclésiastiques, de nobles, de villes et de bourgeois, elle a été étudiée sous tous ses aspects, parfois avec des résultats et des analyses contradictoires entre eux, sinon diamétralement opposés. La Ligue a été non seulement « le dernier coup de queue du Moyen Âge », une révolution sociale — selon une lecture qui trouve ses sources dans une analyse marxiste appliquée à une société catholique imaginaire du xvie siècle, conception aujourd’hui un peu démodée —, mais aussi un parti totalitaire, une association d’hommes qui, terrorisés par les événements difficiles qu’ils étaient en train de vivre, se seraient réfugiés dans une vision eschatologico-millénariste, dans une atemporalité des derniers jours. La Ligue, parfois une, parfois multiple, s’est prêtée à un grand nombre des définitions, d’analo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marco Penzi, « Les listes de proscriptions au temps de la Ligue », Mélanges de la Casa de Velázquez, 44-2 | 2014, 105-118.

Référence électronique

Marco Penzi, « Les listes de proscriptions au temps de la Ligue », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 44-2 | 2014, mis en ligne le 15 novembre 2016, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://mcv.revues.org/5772

Haut de page

Auteur

Marco Penzi

EHESS (Groupe d’études Ibériques – CRH)

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Revues.org