Navigation – Plan du site
Dossier. Pour faire une histoire des listes à l'époque moderne

Mettre en liste les foules de guerre en Savoie

xvi-xviie siècles
Establecer una lista de los daños de guerra en Saboya. Siglos xvi-xvii
Listing «woes of war» in Savoy. 16th-17th centuries
Julien Alerini
p. 119-137

Résumés

L’enregistrement de la violence militaire est une pratique administrative courante dans les États de Savoie-Piémont. La Chambre des Comptes recense les violences militaires afin d’exonérer les communautés touchées des prélèvements fiscaux. Les rapports oscillent entre narration et liste des atrocités. Leur forme n’est pas fixée et dépend des usages et des cultures administratives de leurs auteurs. Les processus administratifs qui sous-tendent cette pratique conditionnent les schémas discursifs sur la violence et sur les objets de la violence, et ils contribuent ainsi à l’élaboration d’un discours et d’une image des méfaits militaires.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

L’État piémonto-savoyard occupe une place particulière puisque, étant à cheval sur les Alpes, il est le principal lieu de passage entre l’Italie et l’Europe. Sa situation géopolitique d’intermédiaire entre l’Europe septentrionale et l’Italie mais aussi les nombreuses entreprises militaires de la dynastie savoyarde au cours de la première modernité ont mis en contact de façon récurrente la population civile avec les militaires. Aux xvie et xviie siècles, les alliances et les aventures militaires des ducs de Savoie ont entraîné de nombreux passages de troupes de part et d’autre des Alpes. L’État piémoto-savoyard et les communautés d’habitants ont été confrontés à divers titres à la violence des soldats, soit de ceux qui logeaient dans ces communautés, soit des ennemis venus ravager les territoires du duc de Savoie.

Deux problèmes se posent. Le premier est celui de la violence militaire à l’encontre des populations civiles, et le second est celui de la narration de cette violence. S’int...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Alerini, « Mettre en liste les foules de guerre en Savoie », Mélanges de la Casa de Velázquez, 44-2 | 2014, 119-137.

Référence électronique

Julien Alerini, « Mettre en liste les foules de guerre en Savoie », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 44-2 | 2014, mis en ligne le 15 novembre 2016, consulté le 24 juin 2017. URL : http://mcv.revues.org/5794

Haut de page

Auteur

Julien Alerini

Université Paris 1

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Revues.org