Navigation – Plan du site
Actualité de la recherche
Débats. L’évaluation des publications scientifiques en débat

Introduction

L’évaluation des publications scientifiques en débat
Introducción
Introduction
Denis Menjot
p. 281-285

Résumés

Parmi les multiples évaluations auxquelles de nos jours la monde de l’enseignement supérieur et de la recherche se trouve soumis, celle des publications scientifiques est essentielle par son impact sur la recherche individuelle et collective que l’on cherche à mesurer par des indicateurs. Toutes les agences et instances d’évaluation s’en préoccupent mais les modalités de l’évaluation diffèrent plus ou moins profondément entre les pays, aussi bien en ce qui concerne les évaluateurs, les procédures que les critères utilisés. Elles peuvent varier également en fonction des disciplines. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients et sont l’objet de controverses. L’objectif de ce dossier consiste à expliciter les pratiques en vigueur dans un ensemble de pays européens : Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal et en contrepoint aux USA et de débattre de leurs intérêts respectifs. Les contributeurs, professeurs dans des universités de leur pays ont tous exercé d’importantes responsabilités dans des instances d’évaluation et comme peer reviewer.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche se trouve actuellement soumis à de multiples évaluations. Celle des publications scientifiques, qui constituent l’un des principaux produits de la recherche, est essentielle du fait de son incidence sur la carrière des personnes évaluées, le financement de leur recherche, l’orientation et les pratiques de celle-ci, mais aussi sur la vie et le devenir des unités de recherche. Son impact sur la recherche individuelle et collective est considérable et dépasse même largement le monde académique pour atteindre les milieux socio-économiques et culturels. C’est ce qui explique que toutes les agences et instances d’évaluation nationales ou privées des différents pays évaluent les publications pour garantir et améliorer leur qualité et mesurer leur impact.

Toute publication scientifique est d’abord le résultat d’une évaluation positive par des experts du comité de lecture de la collection ou de la revue dans laquelle elle paraît. Elle es...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Menjot, « Introduction », Mélanges de la Casa de Velázquez, 44-2 | 2014, 281-285.

Référence électronique

Denis Menjot, « Introduction », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 44-2 | 2014, mis en ligne le 15 novembre 2014, consulté le 24 juin 2017. URL : http://mcv.revues.org/5848

Haut de page

Auteur

Denis Menjot

Denis Menjot est professeur d’histoire médiévale à l’université Lyon 2 et a été membre du conseil de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (2007-2013).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Revues.org