Navigation – Plan du site
Miscellanées

Auguste et les Segobrigenses stipendiarii celeberrimi

Augusto y los Segobrigenses stipendiarii celeberrimi
Augustus and the Segobrigenses stipendiarii celeberrimi
Patrick Le Roux
p. 155-177

Résumés

Segobriga est une cité stipendiaire chez Pline l’Ancien. Selon les publications récentes fondées sur les fouilles et les inscriptions, la cité fut un municipe de droit latin dès 15 av. J.-C. L’article s’attache à mesurer les raisons d’une contradiction en fonction de la documentation et des méthodes utilisées. Pour l’époque d’Auguste, il n’y a aucun indice que la cité avait obtenu un statut autre que celui de cité pérégrine.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

L’évidence du rang municipal : une construction méthodologique
La date de 15 av. J.-C. et la promotion municipale
Caputque Celtiberiae Segobrigenses

Aperçu du début du texte

Caputque Celtiberiae Segobrigenses, écrit Pline l’Ancien, ce qui n’offre en apparence aucun éclairage aujourd’hui sur le régime juridique et le statut d’époque impériale de la cité de Segobriga et de ses habitants. Que l’érudit romain se réfère à sa propre expérience acquise lors de sa procuratèle provinciale ou qu’il suive plus probablement en l’occurrence une source augustéenne, le statut de la cité n’est jamais caractérisé par ailleurs. Lorsque l’on interroge les monnaies locales d’époque julienne, il n’y a pas davantage d’informations en dehors de l’adjectif ethnique Segobrigenses. C’est au point que le statut municipal prêté par des spécialistes à Segobriga et non mentionné dans un document quel qu’il soit, est même daté avec une grande précision dès 15 av. J.-C. malgré un flou complet par ailleurs et est dit « romain » ou « latin » selon les publications de ceux qui se sont investis dans l’étude de l’histoire et de l’archéologie des vestiges conservés et encore à découvrir. Su...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Le Roux, « Auguste et les Segobrigenses stipendiarii celeberrimi  », Mélanges de la Casa de Velázquez, 45-1 | 2015, 155-177.

Référence électronique

Patrick Le Roux, « Auguste et les Segobrigenses stipendiarii celeberrimi  », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 45-1 | 2015, mis en ligne le 15 mai 2017, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://mcv.revues.org/6181

Haut de page

Auteur

Patrick Le Roux

Université Paris 13

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Revues.org