Navigation – Plan du site
Miscellanées

« Ayudemos a Francia » : les volontaires espagnols dans la guerre franco-allemande de 1870-1871

«Ayudemos a Francia»: los voluntarios españoles en la guerra franco-prusiana de 1870-1871
«Ayudemos a Francia»: Spanish volunteers in the Franco-German war of 1870-1871
Alexandre Dupont
p. 199-219

Résumés

La guerre franco-allemande de 1870-1871 est un moment de volontariat international trop peu étudié. Des hommes de toutes nationalités se sont pourtant engagé côté français. Parmi ces engagés, les républicains espagnols ne sont pas en reste. En septembre 1870, le républicain fédéral José María Orense lance un appel à ses coreligionnaires politiques sous le titre « Ayudemos a Francia ». Puis, il part rapidement pour la France pour organiser sa « légion espagnole ». De fin septembre à fin octobre, il ne ménage pas sa peine. Pouvant compter sur le soutien des républicains français qu’il croise, il parvient à créer une véritable structure transnationale qui assure l’organisation des volontaires. Les Espagnols combattent dans quatre corps francs de l’armée des Vosges d’octobre 1870 à mars 1871. Si les archives militaires ne permettent pas de mieux connaître ces volontaires individuellement, elles permettent de dresser un tableau d’ensemble de ce volontariat.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Le projet de « légion espagnole » du républicain fédéral José María Orense
Un projet inspiré par le Printemps des Peuples
Divisions républicaines sur l’internationalisme
La formation du corps de volontaires
Premiers contacts franco-espagnols : de Bayonne à Bordeaux
Les conditions de formation de la légion espagnole
Des attaques classiques contre le volontariat international
Les Espagnols au combat à la fin de 1870 : certitudes et hypothèses
Les volontaires espagnols dans le dispositif militaire français
Quatre corps constitués : description générale
Regard d’ensemble sur une expérience de volontariat international

Aperçu du début du texte

Il y a une vingtaine d’années, dans son article de synthèse historiographique, l’historien britannique Robert Tombs pointait le déficit d’attention dont avait longtemps souffert dans l’historiographie la guerre franco-allemande de 1870-1871. Les deux dernières décennies n’ont guère changé ce constat ; après un certain regain d’intérêt dans les années 1980, cette guerre est retombée dans les limbes. L’historien dispose donc à ce jour des mêmes grandes synthèses qui font l’objet de l’analyse de Tombs : celle, pionnière, du Britannique Michael Howard, qui annonçait dès le début des années soixante un tropisme des historiens anglo-saxons pour cette guerre, celle très complète mais parfois incorrecte de François Roth, l’ouvrage de Stéphane Audoin-Rouzeau, centré sur la notion d’opinion publique, et enfin les actes du colloque organisé en 1985 par Philippe Levillain et Rainer Riemenschneider. Si les historiens anglo-saxons poursuivent leurs recherches sur divers aspects de cette guerre, l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexandre Dupont, « « Ayudemos a Francia » : les volontaires espagnols dans la guerre franco-allemande de 1870-1871 », Mélanges de la Casa de Velázquez, 45-1 | 2015, 199-219.

Référence électronique

Alexandre Dupont, « « Ayudemos a Francia » : les volontaires espagnols dans la guerre franco-allemande de 1870-1871 », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 45-1 | 2015, mis en ligne le 15 mai 2017, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://mcv.revues.org/6217

Haut de page

Auteur

Alexandre Dupont

EHEHI – Casa de Velázquez

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Revues.org