Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45-2Actualité de la rechercheComptes rendusKouamé René Allou, La bourgeoisie...

Actualité de la recherche
Comptes rendus

Kouamé René Allou, La bourgeoisie municipale d’Afrique romaine

Michel Christol
Référence(s) :

Kouamé René Allou, La bourgeoisie municipale d’Afrique romaine, Paris, L’Harmattan, 2013 (Collection Études africaines), 112 p.

Texte intégral

1Le titre très général et, de plus, rendu fallacieux par un usage malheureux du terme « bourgeoisie », vise à étendre des observations s’appuyant sur l’examen de la vie et de l’œuvre d’Apulée. Mais on se rend bien vite compte de la légèreté de l’entreprise, qui s’appuie sur une bibliographie très incomplète (on ne connaît pas les colloques sur l’Africa romana organisés depuis longtemps par A. Mastino et ses collaborateurs), lacunaire sur beaucoup de points et parfois largement dépassée (sur la vie économique par exemple). Présenter Apulée, et analyser le cadre social de son existence de notable originaire de la cité de Madaure, ne peut se faire en une centaine de pages sans d’excessives simplifications.

2On ajoutera que de trop fréquentes maladresses de fond et de forme déparent le propos. Les travaux de P.-A. Février semblent méconnus et l’ouvrage important de Fr. Jacques sur la vie municipale aurait pour sa part donné de la précision aux descriptions plus concrètes. On pourrait aisément étendre ce type de remarques à d’autres thèmes abordés d’une manière schématique et simplificatrice, et parfois avec des maladresses trop criantes : sur le droit de cité romaine, son acquisition, son extension, etc., sur le rapport entre les notables et la terre, car on oublie par exemple l’importance des domaines impériaux et leur mode de gestion.

3On pourrait surtout souhaiter, du point de vue formel, une meilleure présentation. Une relecture attentive aurait pu éviter des erreurs grossières, qui concernent la présentation de la bibliographie ou la correction orthographique. Sur le premier point on s’étonnera des erreurs dans les citations. Pourquoi prendre des distances curieuses avec les usages, en signalant, au risque de l’erreur, l’adresse de tel ou tel éditeur ? Ainsi, p. 99 (et ailleurs) : on se demande quelle est l’utilité d’indiquer l’adresse de l’Association Guillaume-Budé, avec en plus une « coquille » regrettable, reproduite fréquemment (« Paris Vie » = Paris VIe ; on trouvera aussi, à la p. 105 « Paris Vile » pour Paris VIIe). Page 100 : on écrit « Grimai » (sic) pour Grimal ; on s’étonnera de plus que le livre cité n’ait que « 53 p. » ; même erreur p. 101. Sur cette même page, on trouve : « Rouge » (sic) pour Rougé, ou encore le surprenant « Thé social and économie nia tory of roman empire » (sic) ! Page 103 : « Pracheur-Canonge » (sic) pour Précheur-Canonge, tandis que Duncan-Jones (p. 104) avait d’abord été Duncan-Jules (p. 65 n. 2). Mais ces erreurs touchent aussi le texte lui-même. On s’étonnera que « Clodius Albinus (ait été) proclamé empereur par les soldats des Iles britanniques » ! On se demandera quelle explication pourrait être fournie de l’expression « beneficium spéciale » (sic), utilisée à la p. 51. On s’étonnera de l’expression « la trianomina » (sic) à la p. 49, etc. On pourrait croire, d’après les développements des pages 66-67, que la désignation de Strabo Aemilianus au proconsulat d’Afrique dépendrait de la volonté de l’ordo de Carthage ! Et ainsi de suite.

4Sur bien des points on trouvera sans difficulté de meilleures informations dans quelques manuels récemment parus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Christol, « Kouamé René Allou, La bourgeoisie municipale d’Afrique romaine »Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 45-2 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2018, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/mcv/6665 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mcv.6665

Haut de page

Auteur

Michel Christol

université Paris 1

Articles du même auteur

  • Mise en perspective des Histoires de Tacite et des sources épigraphiques
    Las relaciones militares entre Hispanie y Mauritania Tingitana a finales del siglo i. Las Historias de Tácito y las fuentes epigráficas vistas en perspectiva
    Military relations between Hispania and Mauritania Tingitana in the late 1st century. Tacitus's Histories and epigraphic sources viewed in perspective
    Paru dans Mélanges de la Casa de Velázquez, 39-2 | 2009
Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search