Navigation – Plan du site
Actualité de la recherche
Débats. La valorisation de la recherche publique en sciences humaines et sociales : retours d’expérience

Vulgariser pour valoriser les sciences humaines et sociales

Luc Allemand
p. 251-255

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Vulgariser pour informer
La délicate position de l’expert en sciences humaines
Savoir décrypter et transmettre l’information
Conclusion : la difficulté d’une vulgarisation réussie

Aperçu du début du texte

Le 18 mai 2015, le quotidien Libération lançait une pétition réclamant que le mot « bolos », tout juste entré dans le Petit Larousse, soit plutôt orthographié « boloss ». Qui doute, pourtant, que le choix fait par l’éditeur du dictionnaire repose sur le travail de linguistes compétents, formés à l’université et au fait des derniers développements du domaine ? Imaginerait-on une pétition analogue pour réclamer une augmentation du diamètre des câbles soutenant le viaduc de Millau ou la longueur des ailes de l’Airbus A340 ?

Quelques jours plus tôt, le 5 mai, les éditions du Seuil avaient publié le livre d’Emmanuel Todd, ingénieur d’études à l’INED, Qui est Charlie ? : sociologie dune crise religieuse. L’auteur y livrait une analyse des manifestations du 11 janvier 2015 en France. Une vive controverse s’en est suivie. D’autres sociologues, mais aussi des politiciens et des journalistes, ont contesté les résultats présentés et leur interprétation. Parmi les critiques récurrentes : ceux-c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luc Allemand, « Vulgariser pour valoriser les sciences humaines et sociales », Mélanges de la Casa de Velázquez, 46-1 | 2016, 251-255.

Référence électronique

Luc Allemand, « Vulgariser pour valoriser les sciences humaines et sociales », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 46-1 | 2016, mis en ligne le 15 avril 2016, consulté le 19 août 2017. URL : http://mcv.revues.org/7010

Haut de page

Auteur

Luc Allemand

Journaliste

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Revues.org