Navigation – Plan du site
Actualité de la recherche
Débats. La valorisation de la recherche publique en sciences humaines et sociales : retours d’expérience

Le Palais-Gallien de Bordeaux, exemple de valorisation d’un site archéologique en cours d’étude

David Hourcade
p. 269-274

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

L’archéologue responsable d’opération n’est, a priori, ni un animateur culturel, ni un médiateur scientifique : c’est un chercheur. Parfois, sa formation ou sa situation professionnelle en font également un enseignant, convaincu de la nécessité de porter un regard pédagogique sur son objet d’étude et de rendre les conclusions de ses recherches accessibles au « grand public ». Aussi n’est-il pas rare qu’il prononce des conférences, dirige des visites lors des Journées du patrimoine ou soit sollicité pour des expositions temporaires. Le plus souvent, ce travail de médiation et de valorisation n’est cependant qu’épisodique ou marginal. En revanche, dans le cadre du programme d’étude du Palais-Gallien de Bordeaux, celui-ci a dès le début des recherches occupé une place prépondérante dans la conception et le planning du projet.

Le Palais-Gallien de Bordeaux est un amphithéâtre antique. Son nom actuel est lié à des légendes médiévales qui en faisaient le palais de la belle Galiane, princes...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Hourcade, « Le Palais-Gallien de Bordeaux, exemple de valorisation d’un site archéologique en cours d’étude », Mélanges de la Casa de Velázquez, 46-1 | 2016, 269-274.

Référence électronique

David Hourcade, « Le Palais-Gallien de Bordeaux, exemple de valorisation d’un site archéologique en cours d’étude », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 46-1 | 2016, mis en ligne le 15 avril 2016, consulté le 24 juin 2017. URL : http://mcv.revues.org/7022

Haut de page

Auteur

David Hourcade

Centre archéologie préventive de Bordeaux Métropole – UMR 5607 (Ausonius, Bordeaux)

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Revues.org