Navigation – Plan du site
Actualité de la recherche
Débats. La recherche scientifique en arts : enjeux, valorisation et perspectives

La recherche scientifique en arts

Enjeux, valorisation et perspectives
La investigación científica sobre las artes: retos, valorización y perspectivas
Scientific research on the arts: challenges, promotion and outlook
p. 261-264

Résumés

Les relations entre la recherche scientifique, la création artistique et les stratégies de valorisation connaissent aujourd’hui d’importantes mutations. Plus que jamais, les sciences humaines et sociales, en particulier dans le domaine de la recherche en arts, doivent développer des partenariats avec les fondations et les entreprises privées, s’ouvrir à leur environnement socio-économique et accentuer leur communication auprès du grand public. Ce dossier a pour objet de réfléchir, à partir d’expériences concrètes, sur le transfert de connaissances entre la recherche en arts et la société, et sur l’ouverture de cette recherche au mécénat privé et aux publics de la culture dans les domaines de l’architecture, des études théâtrales, de l’histoire de l’art, de la musicologie et des arts du cirque.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Les relations entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, entre la recherche scientifique et les stratégies de valorisation, connaissent aujourd’hui d’importantes mutations. Le transfert de connaissances entre la recherche et la société n’est plus l’apanage des sciences de la nature et des sciences exactes. Plus que jamais, les sciences humaines et sociales (SHS) doivent développer et renforcer leurs partenariats avec les fondations et les entreprises privées, s’ouvrir à leur environnement socio-économique et accentuer leur communication auprès du grand public.

Au sein des SHS, la recherche scientifique en arts est particulière car les réalisations artistiques que le chercheur étudie sont le plus souvent déjà insérées dans la société, mises à la disposition du public par le truchement des musées, des galeries d’art, des salles de spectacles, des festivals ou des réalisations architecturales. Ceci implique que le chercheur ne peut pas se contenter d’étudier en profondeu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« La recherche scientifique en arts », Mélanges de la Casa de Velázquez, 46-2 | 2016, 261-264.

Référence électronique

« La recherche scientifique en arts », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 46-2 | 2016, mis en ligne le 15 novembre 2016, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://mcv.revues.org/7239

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Revues.org