Navigation – Plan du site
Actualité de la recherche
Débats. La recherche scientifique en arts : enjeux, valorisation et perspectives

Le mécénat : un espoir pour la recherche scientifique française en arts du cirque

Philippe Goudard
p. 273-282

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Sciences et cirque : premières explorations
Les sciences en arts du cirque à l’université en France
Développements et applications en attente de soutien
Le numéro d’équilibriste de la recherche scientifique française
en cirque à la recherche de soutiens
Le cirque et la Fondation BNP Paribas
Chercher pour l’avenir

Aperçu du début du texte

Première sortie au spectacle vivant des Français avec 21 millions de spectateurs annuels, le cirque connaît aujourd’hui dans notre pays un grand succès. Secteur économique dynamique et créatif, il est composé d’une part des formes traditionnelles, produites sous chapiteau, dans des cirques stables ou à la télévision par des entreprises privées (90 % de l’activité), d’autre part des nouveaux arts du cirque, métissés d’arts dramatique, chorégraphique et aujourd’hui numérique, soutenus par l’État et les collectivités territoriales (10 %), mais aussi des pratiques de loisir au développement exponentiel, ou encore des formations professionnelles artistiques, dont l’offre croissante attire un grand nombre de candidats vers des carrières pourtant hasardeuses.

On sait moins qu’il existe une recherche scientifique dédiée aux arts du cirque, apparue dans les universités françaises et reconnue aujourd’hui internationalement, mais dont les applications et la valorisation peinent à obtenir d’autr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Goudard, « Le mécénat : un espoir pour la recherche scientifique française en arts du cirque », Mélanges de la Casa de Velázquez, 46-2 | 2016, 273-282.

Référence électronique

Philippe Goudard, « Le mécénat : un espoir pour la recherche scientifique française en arts du cirque », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 46-2 | 2016, mis en ligne le 15 novembre 2016, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://mcv.revues.org/7260

Haut de page

Auteur

Philippe Goudard

Université Paul-Valéry - Montpellier 3 (Rirra 21)

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Revues.org