Navigation – Plan du site
Dossier. La ville antique de Baelo, cent ans après Pierre Paris

Les thermes maritimes de Baelo Claudia et le suburbium occidental

Las termas marítimas de Baelo Claudia y el suburbium occidental
The maritime baths of Baelo Claudia and the western suburbium
Darío Bernal-Casasola, José J. Díaz Rodríguez et José Á. Expósito Álvarez
p. 133-150

Résumés

Cet article présente et synthétise les données recueillies après plusieurs campagnes de fouilles menées dans la zone sud-ouest du suburbium de Baelo Claudia, séparé de la ville intra-muros par l’Arroyo de las Villas et situé à proximité de la façade maritime. Grâce à ces fouilles, il a été possible de mettre en évidence une longue occupation du site du iie s. av. J.-C. jusqu’à l’époque moderne, bien que l’apogée de l’occupation ait été atteinte entre les iie et iiie s. apr. J.-C., quand fut construit un complexe thermal de dimensions remarquables. Plusieurs pièces appartenant aux différents secteurs de l’édifice ont été identifiées, parmi lesquelles une natatio de grandes dimensions et d’autres espaces fonctionnels essentiels dans ce type de balnea, comme une citerne et un dépôt de redistribution hydraulique. Ce complexe thermal est également remarquable par son programme décoratif, dans lequel figurent une sculpture en marbre, copie du Doryphore de Polyclète et une mosaïque à thème marin.

Haut de page

Dédicace

A Bertrand Goffaux, con todo nuestro cariño y reconocimiento

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Objectifs et travaux préliminaires
Le suburbium sud-occidental de Baelo Claudia : les phases d’occupation
Les thermes maritimes de Baelo Claudia : un édifice singulier
Conclusions et perspectives

Aperçu du début du texte

Objectifs et travaux préliminaires

L’université de Cadix travaille au Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia depuis le début du xxie siècle, quand ont débuté les Cours internationaux d’archéologie classique en l’an 2000. Lors de leur dernière édition en 2011, les travaux archéologiques avaient pour objectif de définir la fonction d’une série de solides structures bâties visibles en superficie et apparemment isolées sur une petite colline située à l’extérieur de l’enceinte de la ville, entre la plage, l’Arroyo de las Villas et la nécropole occidentale (voir carte 1, p. 18 et fig. 1, p. 134). Par la suite, deux interventions archéologiques supplémentaires ont étendu la surface fouillée et ont permis de connaître plus précisément les vestiges archéologiques existants. Dès lors fut mis en place un programme de recherche sur les thermes et le suburbium maritime de Baelo Claudia réunissant une large équipe interdisciplinaire. Ce programme a permis de conduire différents travaux liés à la c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Darío Bernal-Casasola, José J. Díaz Rodríguez et José Á. Expósito Álvarez, « Les thermes maritimes de Baelo Claudia et le suburbium occidental », Mélanges de la Casa de Velázquez, 47-1 | 2017, 133-150.

Référence électronique

Darío Bernal-Casasola, José J. Díaz Rodríguez et José Á. Expósito Álvarez, « Les thermes maritimes de Baelo Claudia et le suburbium occidental », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 47-1 | 2017, mis en ligne le 15 avril 2019, consulté le 25 mai 2017. URL : http://mcv.revues.org/7404

Haut de page

Auteurs

Darío Bernal-Casasola

Universidad de Cadix

Articles du même auteur

José J. Díaz Rodríguez

Universidad de Cadix

Articles du même auteur

José Á. Expósito Álvarez

Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia, Junta de Andalucía

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Revues.org